- vicésimal
-
• 1872; du lat. vicesimus « vingtième »♦ Math. Qui a pour base le nombre vingt. Quatre-vingts (80) est une trace de la numération vicésimale dans la numération décimale.vicésimal, ale, auxadj. MATH Qui a pour base le nombre vingt. Un système vicésimal de numérotation.⇒VICÉSIMAL, VIGÉSIMAL, -ALE, -AUX, adj.MATH. Qui a pour base le nombre vingt. Numération vicésimale. En français, la nomenclature des cent premiers nombres suit le système vicésimal de 1 à 20, le système décimal de 20 à 60, et de nouveau le système vicésimal de 60 à 80 et de 80 à 100 (QUILLET 1965). L'emploi du système vigésimal de numération tire son origine de cette habitude qu'avaient les peuples qui l'employaient de compter sur leurs dix doigts et leurs dix orteils (G. IFRAH, Hist. univ. des chiffres, Paris, Seghers, 1981, p. 51).Prononc.:[visezimal], [
-], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1872 vicésimal (LITTRÉ); 1923 vigésimal (Lar. univ.). Dér. sav. du lat. class. vicesimus, var. vigesimus « vingtième partie », dér. de viginti « vingt » (v. ce mot); suff. -al.
vicésimal, ale, aux [visezimal, o] adj.❖♦ Math. Qui a pour base le nombre vingt. || Numération vicésimale. || Quatre-vingts (80), trace de la numération vicésimale dans la numération décimale. — Var. : vigésimal, ale, aux [viʒezimal, o].
Encyclopédie Universelle. 2012.